Maquette de la gare d’Angerville (Essonne 91) au 1/87ème, présentée à Expométrique 2003
et promenade en Beauce du coté de Gaudreville vers 1920.
FRANCE - vers 1920
Départ d’ANGERVILLE (78) en direction de CHARTRES (28)
L'origine de cette "aventure" est un prospectus édité par la Gendarmerie d'Angerville où trois photos assemblées ont attiré mon attention. Un TGV sur la ligne Paris/Orléans au niveau de la gare P.O. d'Angerville, la dite gare P.O. et la gare des Tramways. Tout est parti de là.
En premier j'ai trouvé une base de travail parfaite avec la revue n°99-1970 III éditée par la FACS (Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires). Et pour parvenir à faire un travail sérieux en maquette, car je n'aime pas travailler sans connaître les choses, j'ai rassemblé des documents anciens comme les cartes postales devenues hors de prix car très collectionnées et tous autres papiers et cartes routières de l'époque. Je souhaitais posséder tous les documents reproduits dans la brochure de la FACS, on imagine le travail de recherche et le prix de ces petites choses (mais quand on aime on ne compte pas !…)
Heureusement quelques Amis et Collectionneurs, sans oublier la Bibliothèque Municipale de Chartres, avec gentillesse, m'ont permis d'avoir accès à leurs trésors.
Merci à eux tous.
Grâce à leur aide je me suis lancé dans une histoire passionnante. J'ai réalisé également un album photo des ruines des bâtiments. Là le travail n'a pas été simple car tout est détruit et ce qui en reste est intégré dans d'autres constructions, donc méconnaissables. Pour exemple, la gare d'Angerville que j'ai photographiée à temps. Elle a été rasée quelques mois plus tard pour faire place à des immeubles sociaux.
Puis j'ai identifié une maison neuve construite autour de la remise de la gare dont il ne reste que la trace de la grande porte et une cuve ronde bizarre, base de l'ancien château d'eau. Une enquête formidable.
Il fallait faire la même chose pour le reste du réseau … Résultat, je possède aujourd'hui une riche documentation qui retrace très exactement l'histoire des Tramways d'Eure et Loir.
Bien entendu il manque toujours la petite info pour être complet, mais ce n'est plus très important maintenant avec ce que je connais.
GALERIES PHOTOS / GALERIAS DE FOTOGRAFIAS
LA PRESSE EN PARLE : Loco-Revue, Voie-Libre, et sur les sites internet de la FFMF, Rail Com, Gemme, Ptitrain, …
Porte de la gare de Dreux vers 1920
Aquarelle de Pascal Castillon
©1996 - Coll. MSA