La formidable histoire du Train de
Monsieur Larmanjat au Portugal

Stacks Image 26

La rame construite en Angleterre pour le Train de Monsieur Larmanjat au Portugal



Les essais en Angleterre

Le 28 décembre 1871 sont réalisés en Angleterre des essais importants.
Le train se composait d'une machine, d'une voiture de 2ème classe, une autre de 3ème et d'un wagon, identiques au matériel décrit. Pour cet essai une étroite bande de terrain de la forêt d'Eppingue, à Buckhurt Hill, a été choisie.
La piste mesure 512 m de longueur et a une pente moyenne de 0,44 mm, au maximum de 0,53 mm. La machine passait sans difficulté ces inclinaisons, avec des courbes de petit rayon, arrivant même à passer des courbes de 10 mètres.
Les expériences ont été répétées de nombreuses fois avec des voitures pleines ou vides, à différentes vitesses, obtenant toujours d'excellents résultats.

En faisant très attention à l'état d'humidité du terrain sur lequel on construisait la ligne, le train a toujours fonctionné avec une régularité remarquable, sans grandes oscillations, laissant prévoir un bon succès sur des lignes solidement construites.
Le temps mis pour le trajet était exactement de 60 secondes, y compris le départ et l'arrivée, ce qui correspond à une vitesse de 31,25 km/h.
Le système a été amené à cet état de perfectionnement par Mr. F. H. Trevethich, ingénieur du "Lisbon Steam Tramway Company, Limited".
La locomotive a été construite par Mrs. Sharp, Stewart, et Cº et était considérée comme un excellent spécimen qui démontrait parfaitement la viabilité des travaux.

Stacks Image 8

Locomotive Larmanjat 1-1-2-1-1
construite pour le “Lisbon Steam Tramway Company, Limited”

© 11/2018 MSA - Michel Subrenat-Auger.