La formidable histoire du Train de
Monsieur Larmanjat au Portugal



Comment ça fonctionnait ?

Le système de voie ferrée se composait d'un rail central et de deux longs chemins de roulement latéraux en bois.
Le rail central, de type Vignoles, pesait 18 Kg/mètre linéaire. La largeur de la voie était de 1,27m.
Les chemins de roulement faisaient 20 cm de largeur, étaient placés à 52 cm du rail central et fixés sur des traverses en bois par des boulons en fer.
La locomotive de type 1-1-2-1-1 avait 6 roues, 4 au centre dans le sens longitudinal, 2 à l'avant et 2 à l'arrière, de 10 cm de large. Elles fonctionnaient comme des guides s'appuyant sur le rail central, équipées de deux flancs pour les maintenir en place.
Les 2 roues latérales (de route) avaient un diamètre de 3'9" (30 cm) et semblent être lisses ce qui soulève des questions au sujet de la force de traction qu'elles pouvaient produire. Elles servaient à équilibrer la composition. En observant les dessins ci-dessous il semble que les 4 roues longitudinales ne servaient pas à la traction.
Pour éviter les grands tressaillements de la chaudière on employait des ressorts américains faits d'un rouleau de caoutchouc. Les roues directrices étaient pressées sur le rail par six ressorts semblables.
Un ingénieux appareil hydraulique, permet d'élever ou d'abaisser la chaudière pour la maintenir en position horizontale, qu'elle soit inclinée en rampe montante ou descendante afin que les tubes soient toujours couverts d'eau, le niveau étant indiqué extérieurement. La puissance de traction de la locomotive a été sujette à des expériences, transportant trois cents tonnes en plan horizontal.

Afin de concentrer le maximum de poids sur les roues centrales des voitures, les passagers étaient placés dos à dos sur une banc longitudinal. Ils entraient dans les voitures par les cotés.
3 classes existaient.

La remarquable locomotive 1-1-2-1-1 du Train de Monsieur Larmanjat a été construite par Messieurs Sharp, Stewart & Co à Manchester (U.K.) pour "The Lisbon Steam Tramway Co. Ltd". Elles avaient deux cylindres intérieurs de 11"x 18".
16 locomotives ont été construites, datées manufacturées en 1872.
70 voitures voyageurs et 80 wagons de marchandises ont également été construits par Sharp, Steward & Co.

Les gravures ci-dessous représentent la locomotive de type 1-2-1 et une voiture voyageurs
du train monorail de Monsieur Larmanjat dans sa version présentée en 1867 à l'Exposition Universelle de Paris

Stacks Image 12
Stacks Image 28
Stacks Image 32
Stacks Image 34
Stacks Image 36

© 11/2018 MSA - Michel Subrenat-Auger.