LES TERRES À DÉCOR
ou PIGMENTS C'EST QUOI ?
Préparation des éléments pour une mise en couleur et patine suivies de finition avec des terres à décor
Mes expériences - Fiche mise à jour avec les produits actuels.
Suite à une question qui revient fréquemment voilà une petite fiche expliquant la préparation des éléments, avant application de la couleur et de la patine de vieillissement.
LES TERRES À DÉCOR ou PIGMENTS C’EST QUOI ?
Les terres à décor sont des terres naturelles et les pigments sont d’origine chimique ou synthétiques. Ils sont extra fins, permanents et résistants à la lumière.
La finesse de leurs particules facilite les mélanges et leur application sur les maquettes et dioramas.
Ils s’appliquent directement à l’aide de pinceaux doux sur le modèle, comme un maquillage pour le visage, car elles ont un excellent pouvoir d’accrochage. L’excédent s’enlève à la brosse dure ou à l’eau si ça ne va pas.
Ils peuvent également être appliqués en mélange avec un médium (diluant) ou de l’eau lorsqu’on souhaite représenter des effets d’accumulation.
Avantage les pinceaux et outils de peinture se nettoient à l'eau.
Mais attention à ne pas éternuer au dessus de la boite de terre ou de pigments !
PREPARATION DES ÉLÉMENTS POUR UNE MISE EN COULEUR ET PATINE D’UN BATIMENT OU D’UN MODÈLE AVEC FINITION PATINE/VIEILLISSEMENT AUX TERRES A DÉCOR/PIGMENTS
Que la construction soit réalisée avec du carton à maquette, du plasticard (type Evergreen) ou composite, même avec des éléments rapportés en métal photodécoupé ou habillée avec des plaques Redutex;
Que les collages soient assurés avec de la colle blanche "à bois", de la colle à maquette plastique ou de la colle cyanoacrylate genre Colle 21 (ma préférée), il est indispensable de préparer la totalité des surfaces avec un apprêt surfaçant appliqué à l'aérographe ou en aérosol avant d'envisager la mise en couleur et la finition patinée.
J'utilise principalement les produits Vallejo en vente chez les bons détaillants de modélisme et dans les magasins Beaux-Arts et/ou Green Stuf World sur leur site de vente "on line".
- Les primaires acryliques en flacons de 60 ml en différentes couleurs VA73600 etc. pour maquettes statiques.
- Les primaires à base solvants (sans CFCs), en spray de 400 ml, blanc, gris, noir VA28011, très résistante au toucher.
Pour les constructions réalisées exclusivement en carton et papier type Canson, il y a une autre solution dite "artistique", qui consiste à appliquer du primaire acrylique "Gesso" pour peintures à l’huile, acryliques et gouaches. Il offre une bonne adhérence, peut être teinté avec une couleur acrylique ou des terres à décor, même dilué à l’eau il reste résistant.
Une fois sec il peut être peint directement, sans effet buvard du support.
Des effets de relief peuvent être obtenus par superposition de couches … à essayer (j’applique souvent cette méthode).
Application au pinceau ou à l'aérographe après dilution appropriée.
–> Ceci n’a pas vraiment raison d’être si vous utilisez des papiers et cartons spéciaux pour les dessins à l’aquarelle qui ne nécessitent pas de préparation particulière. Mon ami Sébastien Pajot réalise ses sublimes maquettes avec des papiers et cartons de ce type.
LES TERRES À DÉCOR ou PIGMENTS C’EST QUOI ?
Les terres à décor sont des terres naturelles et les pigments sont d’origine chimique ou synthétiques. Ils sont extra fins, permanents et résistants à la lumière.
La finesse de leurs particules facilite les mélanges et leur application sur les maquettes et dioramas.
Ils s’appliquent directement à l’aide de pinceaux doux sur le modèle, comme un maquillage pour le visage, car elles ont un excellent pouvoir d’accrochage. L’excédent s’enlève à la brosse dure ou à l’eau si ça ne va pas.
Ils peuvent également être appliqués en mélange avec un médium (diluant) ou de l’eau lorsqu’on souhaite représenter des effets d’accumulation.
Avantage les pinceaux et outils de peinture se nettoient à l'eau.
Mais attention à ne pas éternuer au dessus de la boite de terre ou de pigments !
PREPARATION DES ÉLÉMENTS POUR UNE MISE EN COULEUR ET PATINE D’UN BATIMENT OU D’UN MODÈLE AVEC FINITION PATINE/VIEILLISSEMENT AUX TERRES A DÉCOR/PIGMENTS
Que la construction soit réalisée avec du carton à maquette, du plasticard (type Evergreen) ou composite, même avec des éléments rapportés en métal photodécoupé ou habillée avec des plaques Redutex;
Que les collages soient assurés avec de la colle blanche "à bois", de la colle à maquette plastique ou de la colle cyanoacrylate genre Colle 21 (ma préférée), il est indispensable de préparer la totalité des surfaces avec un apprêt surfaçant appliqué à l'aérographe ou en aérosol avant d'envisager la mise en couleur et la finition patinée.
J'utilise principalement les produits Vallejo en vente chez les bons détaillants de modélisme et dans les magasins Beaux-Arts et/ou Green Stuf World sur leur site de vente "on line".
- Les primaires acryliques en flacons de 60 ml en différentes couleurs VA73600 etc. pour maquettes statiques.
- Les primaires à base solvants (sans CFCs), en spray de 400 ml, blanc, gris, noir VA28011, très résistante au toucher.
Pour les constructions réalisées exclusivement en carton et papier type Canson, il y a une autre solution dite "artistique", qui consiste à appliquer du primaire acrylique "Gesso" pour peintures à l’huile, acryliques et gouaches. Il offre une bonne adhérence, peut être teinté avec une couleur acrylique ou des terres à décor, même dilué à l’eau il reste résistant.
Une fois sec il peut être peint directement, sans effet buvard du support.
Des effets de relief peuvent être obtenus par superposition de couches … à essayer (j’applique souvent cette méthode).
Application au pinceau ou à l'aérographe après dilution appropriée.
–> Ceci n’a pas vraiment raison d’être si vous utilisez des papiers et cartons spéciaux pour les dessins à l’aquarelle qui ne nécessitent pas de préparation particulière. Mon ami Sébastien Pajot réalise ses sublimes maquettes avec des papiers et cartons de ce type.
COULEUR ET PATINE
J’utilise essentiellement des produits Vallejo Model-Color, Model-Air et Wash et des acryliques et vernis de Green Stuff World d’une finesse exemplaire, certainement ma préférence aujourd’hui. Certains effets sont obtenus à l'aide de terres à décor ou pigments que l’on trouve dans toutes les bonnes gammes de produits Beaux-Arts et modélisme.
Dans certains cas je réalise la patine tout simplement à l'aquarelle "Rambrandt" ou "Winsor & Newton".
Et pour finaliser, un petit voile de vernis mat pour atténuer les brillances ou de fixateur de pigments peut être nécessaire, mais pour mes travaux ça n’est pas nécessaire puisque les pièces ne sont pas manipulées fréquemment.
Attention toutefois avec les vernis qui ont la fâcheuse tendance à assombrir la teinte des terres et pigments.
Je recommande systématiquement de faire un essais préalable pour juger du résultat final.
PATINE D’UN WAGON ou ENGIN ROULANT DÉJA PEINT
Le modèle est entièrement recouvert d'une couche de vernis acrylique mat ou extra-mat permanent à séchage rapide - 100% résine acrylique - application à l’aérographe ou en aérosol, pour protéger l'aspect original.
Une fois bien sec, la patine est faite par superposition de différents jus appliqués à l'aérographe. Peintures de la Gamme Model Air et Shade Wash de Vallejo qui s'utilisent avec un même diluant spécifique ou médium pour diminuer la densité des couleurs. Elles peuvent également se diluer à l'eau ou à l'alcool.
Certains détails sont renforcés avec la technique dite du "dry-brushing". Les petites coulures sont obtenues à l'aide d'un pinceau très fin. Le dernier "maquillage soft" est fait avec l'utilisation de terres à décor ou pigments.
On peut protéger le travail obtenu par un léger voile de vernis acrylique mat ou extra-mat.
Actuellement j’utilise un aérographe "Harder & Steenbeck 126533 Infinity Solo", top qualité et fiabilité.
Avant j’avais un Fisher et un Olympos 100B munis de buses de 0,2 et jamais je n'ai rencontré de problème grâce à la finesse de ces peintures qu'on peut facilement appeler encres.
N'hésitez pas à faire des essais sur une carrosserie de wagon sacrifiée à cet usage. Seule l'expérience compte.
Tout ce que j’explique ici est mis en application sur ce que vous pouvez voir sur mon site.
Michel Subrenat-Auger
Mise à jour 01/2023
Photos & dessins, non libres de droits, issus de ma collection. / Desenhos & Fotografias não livres de direitos.
© 02/2023 MSA - Michel Subrenat-Auger.