La construction de cette locomotive Crampton est une réelle catastrophe en raison du kit imprimé 3D, avec tellement de problèmes et défauts que j'ai eu très envie de mettre la boîte avec toutes ses pièces au fond d'un placard et de l'oublier.
Quand on pense que l'artisan qui l'a conçue a été récompensé pour ses œuvres, j'ai du mal à comprendre.
Mais comme je suis du genre têtu je vais faire en sorte que mon montage, avec les modifications que j'y apporte, ressemble à un modèle agréable à regarder …
Même en écrivant plusieurs mails à l'auteur de cette machine pour avoir les pièces qui manquent ou des précisions, je n'ai jamais eu de réponse, ses clients ne doivent pas compter beaucoup pour lui.
En conclusion ce n'est pas un modèle pour modéliste exigeant habitué aux kits laiton "top niveau" avec des pièces de détail en bronze ou laiton à la cire perdue.
Il est certain que ces modèles en 3D se prêtent très mal à l’intégration d’une partie mécanique en métal …
CRAMPTON n°137 des Chemins de Fer du Nord
Type 2.1.0, surnommée "lévrier du rail" avec un formidable record de vitesse à 120 km/h, un exploit - Ep.I (1852/1880)
Kit HO - Pièces imprimées 3D HD en résine transparente apprêtées d’une couche de gris, châssis moteur et loco en maillechort photogravé.
Elle est selon E-M plus performante que celle prévue à l’origine du modèle.
C’est certainement vrai étant donné qu’elle est équipée d’un essieu aux roues bandagées et d'une pignonnerie différente, mais le problème est qu’il n’a pas fourni la notice qui devrait aller avec.
Donc observation sérieuse des pignons pour définir le montage suivant :
- le 1 ayant un double pignon ne peut que se placer sous la vis sans fin du moteur placé en biais pour le centrer, le Ø de perçage du trou d’axe est plus large que l’axe pour permettre de tourner librement.
- le 2 avec Ø de perçage du trou d’axe plus large que l’axe pour permettre de tourner librement se place donc obligatoirement entre le 1 et le 3
- le 3 est plus large que le 2 pour avoir du débattement sur l'essieu et le Ø de perçage du trou d’axe est plus petit que le Ø de l’axe des essieux pour entrer en force.
Après avoir soumis ce projet de montage à mon ami spécialiste bien connu S.Rouillel/B.Legouest j’ai fait l'assemblage de cette manière et le fonctionnement est correct.